10 janvier 2013 à 13:09

La 3° Division à la loupe

Avant que les compétitions reprennent leur cours, nous effectuons aujourd'hui un petit tour d'horizon dans le championnat de 3° Division. L'occasion de voir les équipes qui paraissent très bien parties pour disputer un titre, une place d'honneur, une accession, et de noter celles qui demeurent en difficulté.
Les invaincus : Anais, Réunionnaise, EACE, Brossac Chalais
Ceux qui ont tout gagné : Réunionnaise
Ceux qui n'ont pas obtenu le moindre succès : Fontenille, Taponnat, Montmoreau

Poule A :
1° Anais 32 points ; 12° Fontenille 9 points
Attaques : 1° Aigre 28 buts . 12° Fontenille 2 buts
Défenses : 1° Anais 5 buts . 12° La Roche Rivières C 30 buts
Le leader Anais ne totalise pas le maximum possible mais presque. Pas mal donc. Il demeure invaincu et domine les débats. Le plus proche rival pointe à 4 longueurs. Les positions s'étirent puisque 14 points séparent le second du 11°.Fontenille qui de parvient pas à s'extirper de la dernière place accuse maintenant un retard de 5 points sur le 11°.
Les attaques se sont montrées à leur avantage, 9 affichant entre 14 et 28 buts. Les plus mauvaises totalisant 11, 9 et 2 buts. Offensivement, nette supériorité d'Aigre avec 28 buts. Défensivement, Anais et Champniers B affichent respectivement 5 et 6 buts alors que tous les autressont au-dessus des 11.

Poule B.
1° EACE 34 points . 12° Taponnat 9 points
Attaques : 1° Lessac 36 buts . 12° Taponnat 1 but
Défenses : 1° JS Angoulême 8 buts 12° Taponnat 34 buts
L'EACE écrase tous ses adversaires comme le démontre l'écart de 6 pointsavec son rival immédiat. Il faut dire que le leader n'a concédé des points que sur un nul. Derrière, cinq équipes se tiennent dans un mouchoir de poche. Trois formations traînent un peu dans le bas, le plus mal loti étant Taponnat qui n'a pas encore capitalisé le moindre point. Il compte 4 longueurs de retard sur les deux équipes de devant, qui semblent aussi éprouver quelques difficultés.
Offensivement parlant, deux attaques se détachent, celle de Lessac et celle l'EACE . Pas mal d'efficacité pour 8 autres formations mais de très grosses difficultés pour Rouillac B et Taponnat avec respectivement 5 et 1 but.
Sur le plan défensif 4 équipes restent en deçà des 10 buts mais pas de bilan remarquable dans ce domaine.

Poule C :
1°.Réunionnaise36 points . 12° Montmoreau 7 points
Attaques : 1° Villebois HB 32 buts . 12° Montmoreau B 5 buts
Défenses : 1° St Séverin Palluaud 6 buts . 12 Montmoreau 40 buts
Neuf victoires en neuf matches, 30 buts marqués et 10 encaissés, voilà un bilan plutôt remarquable. Réunionnaise écrase ses adversaires. Son poursuivant immédiat se retrouve à 8 points. Sur cette lancée, et les performances de chacun des rivaux, on ne voit pas qui pourrait faire obstacle à cette formation.
Derrière, par contre, la lutte s'annonce serrée entre 5 à 6 équipes, même si certains écarts paraissent importants aujourd'hui. Certaines accusent en effet 1 ou 2 matches de retard. Dans le bas du tableau, la réserve de Montmoreau galère sérieusementt. Pas le moindre point encore. Elle possède un handicap de 4 points sur le 11°. Rien n'est perdu à condition de réussir très rapidement quelques bons résultats.
Réunionnaise et Villebois HB B se montrent très efficaces en totalisant plus de 30 buts. La majorité des formations en alignent entre 10 et 21 sauf Roullet bloqué à 9 et l'AJM à 5.
En défense, à l'exception de St Séverin Palluaud et Roullet, respectivement à 6 et 7 buts, pas de commentaires particuliers.

Poule D
1° St Brice, Voeuil, New Team, Guimps, Nonaville 26 points . 12° Mornac B 12 points
Attaques : 1° Nonaville 26 buts . 12° Mornac B 6 buts
Défenses : 1° St Brice et Asnières 10 buts . 12° Chateaubernard 32 buts
Personne ne domine ce groupe comme le confirme le classement puisque 5 équipes se partagent le fauteuil de leader. Même l'écart avec le plus mal classé demeure relativement restreint : 14 points seulement alors que dans les autres poules il s'avère bien plus important. D'un week-end à l'autre, les positions vont évoluer à n'en pas douter. Bien difficile à voir qui s'en sortira le mieux dans ce groupe. Nonaville qui possède une attaque percutante et une défense au niveau des meilleures, parviendra-t-il à faire la différence ?
Mornac B, par manque de réalisme offensif assurément, ne parvient pas à se sortir de ce fond de classement. Ses quatre points de retard sur celui qui pointe juste devant lui ne semble pas insurmontables à condition de réagir vite.
Bonne efficacité d'ensemble offensivement, 11 formations totalisant dans ce domaine entre 11 et 26 buts. Défensivement parlant, pas de formations très hermétiques, aucune affichant moins de 10 buts.

Par Michel Bourin

Article publié par le District de la Charente